Parcours

Parcours d'environ 18 km / 800m D+ 
 
 
Nous proposons un trail "0 peinture". Le balisage sera exclusivement réalisé avec de la rubalise et panneaux.
Respect de l'environnement est notre priorité !

Description du parcours :

 

Le départ est donné sur la Promenade. Tu traverses le village en direction du cimetière (!!!) ou sera disputé le Grand Prix du Jambon (800 mètres presque tout plat cette année). Si tu veux éviter que ca bouchonne un peu, on te conseille de pas trop trainer au départ. Direction la « tour de Boussecos » qui contrôlait la vallée de la Cesse à l’époque Romaine via un très joli sentier crée par nos amis de Bize Patrimoine.

Passé les ruines de « Boussecos », une belle "pigne" t'attends...Tu empruntes ensuite un ancien parcours sportif couplé d’un ancien sentier botanique jusqu’au pied des falaises du « Cayla ». Le sentier serpente entre arbousiers, pins et chênes verts et se termine par une descente un poil technique jusqu’à la rivière la « Cesse ». Gare à la chute !

La Cesse justement, il faut la traverser !!! Et pour pas que tu te mouilles les pieds (et pour sauvegarder les barbeaux - c'est pas une blague!), si il y a de l'eau, on te mettra un pont. Prudence quand même.

Une traversée de vigne, et une nouvelle montée se présente à toi... Rassure toi, elle n'est pas méchante... mais elle est longue... sur sentier d'abord, puis sur une piste. Avant une descente un peu chaotique, un beau sentier avec une vue magnifique te permettra d’admirer Bize et la tour de Boussecos.

Tu as déjà fait 8 km et le plus dur commence. Longue montée vers le Mont Caramel, descente glissante par endroit vers Argeliers (entrecoupée par le ravito) et longue remonté vers la Citerne. Tu enchaines avec une portion vallonnée mais mais bien technique par endroit. Belle descente pour arriver au point bas du parcours... et se présente le juge de paix... 900 mètres de montée, presque en ligne droite pour rejoindre la vigie. 

La longue descente pour rejoindre le village est très joueuse, sans technicité, à travers la foret... Tu arrives sur les premières maisons, mais... tu n'es pas arrivé... un petit coup de potion magique, et il te faudra gravir la dernière bosse entre les murs en pierre sèche.

Un peu de plat et il ne te reste plus qu’à dévaler vers le village toujours en monotrace à travers la forêt de pins. Rentré dans le village, enfin un peu de goudron ! Tu traverses la « Cesse » sur un passage à gué et voilà la ligne d’arrivée à portée de main.

 

 
 
Place à l'après course au Café de la Promenade